HISTORIQUE
Lévignacq était un village conséquent au 18 siècle étant donné une population forte d’environ 1200 habitants. Des familles importantes composez la noblesse de ce village en particulier la famille DENTHOMAS-DARMANTIEU qui par la réunification et le mariage avec la famille BOUCAU permis d’agrandir leur notoriété.
En 1850, le château fût construit sur un site de 18 hectares composé de métairies, de vignes, de jardins et autres, qui permettaient à la propriété de se suffire.
M. Albert BOUCAU descendant direct était notaire de Lévignacq et maire de Lévignacq ainsi que Député des Landes de 1871 à 1889 (malgré une coupure de 6 années aléas supposés de la politique).
Après diverses déconvenues sociales en 1922 la famille BOUCAU vend le château et se succède au fil du temps : les familles FOLLIN, DUCOUREAU, la période de la guerre 1939 – 1945 – l’installation de la kommandantur allemande, puis la Famille MONY CHANCERELLE riche industriel à Saint Jean de Luz (64) propriétaire des conserveries de sardines près du port de pêche. Après leur faillite ce château fût pillé et le maire de l’époque M. CASTILLON Joseph avait fort à faire pour faire respecter son autorité. Le 06 février 1962, la famille MONY vend ce bien à Mr et Mme FLYE STE MARIE Henri. Ces derniers à leur décès, leur indivision cède ‘’ la GRANDE MAISON ‘’ comme il l’appelait à la SCI CHATEAU DE LEVIGNACQ, composé de M et Mme ROBSON Guy (provenant de Grande BRETAGNE) en date du 24 Octobre 2000. Ces derniers ayant des difficultés financières décident de vendre à leur tour, mais la Commune préempte et achète l’ensemble composé du château et du parc d’une superficie totale de 6 ha 57 a 34 ca avec le concours de l’EPFL (LANDES FONCIER) en date du 22 avril 2009.
CARACTERISTIQUES DU DOMAINE :
Le parc boisé et entretenu d’une superficie globale de 6 hectares 57 ca 34 ca avec un château de 1 000 m2 composé de 22 pièces sur 4 niveaux (dont sous-sol et garage) Un hall d’entrée avec 2 salons avec parquet massif, une salle de réception et treize chambres avec sept salles de bains décrivent la demeure cossue pour l’époque.